top of page
  • Photo du rédacteurMelanie Piquemal

L'utilisation du drone dans le monde professionnel




L’utilisation de drones est de plus en plus répandu depuis quelques années maintenant.

Autrefois il été exclusivement utilisé pour un usage militaire, il est maintenant devenu un outils incontournables pour certains usage et il est utilisé dans différents secteurs d’activités.



I- quelles fonctionnalités ?


Depuis quelques années maintenant, les drones sont bien plus présents en France. Pour définir brièvement ce qu’est un drone, il s’agit d’un aéronef sans équipage à bord dont le pilotage est automatique ou télécommandé.


Il existe différents types de drones, des drone professionnel, des drone de loisirs ou encore des drone militaire. Ces différentes particularités s’adaptent aux différents types de besoins, par exemple le drone de loisir convient aux débutants, ce sont généralement des drones dont le poids ce situe en dessous des 250g la plupart du temps équipés d’une caméra, ils permette l’apprentissage du pilotage ainsi que de prendre des prises de vues aériennes.

Le drone possède différentes fonctionnalités dans le cadre professionnel au dela du drone de prise de vue classique, il existe des drones d’épandage pour un usage agricole ou encore des drone de topographie pour de la photogrammétrie aérienne.


Il ne faut pas oublier qu’il y’a quelques années de ça, les seul moyens d’avoir des images vu du ciel, il fallait faire appel à des moyen colossaux tel qu’un hélicoptère et le drone est une alternative nettement moins coûteuse!


II-Qu’elles conditions et limites?


Comprenant toutes ses fonctionnalités, l’utilisation du drone à tout de même ses conditions. Tout d’abord, l’âge recommandé est minimum 14 ans et suivant le poids du drone.

De plus, il existe des réglementations concernant l’autorisation suivant les zones de pilotage. Il est généralement interdit de piloter à proximité de certains sites tels que des aéroports, des centrales nucléaires, des sites militaires ou encore des prisons ou des monuments historiques protégés, de même concernant les réserves naturelles et parcs nationaux.


Il existe différents outils pour visualiser les endroits restreints ou interdit de vol, en voici quelques exemples:


Le scénario de vol S1 :

Le scénario S1 est celui qui demande le moins de restrictions il permet de réaliser des vols à moindre risque, ce scénario est accessible pour les professionnels et particuliers.

C’est un vol à vue, hors zone peuplée, avec une hauteur de vol de 120 M et une distance horizontale de 200 M maximum du télépilote. Le poids total du drone ne doit pas dépasser les 25 kg. Ce scénario ne nécessite pas d’autorisation particulière (à condition qu’aucunes personnes ne soit survolé et de respecter les distances du scénario en question.


Le scénario de vol S2 :

Le scénario S2 est assez particulier. en effet il limite le vol à 50 mètres de hauteur, à une distance horizontale de 1000 M. Si l'aéronef pèse moins de 2 kg, vous pourrez atteindre les 120 mètres de hauteur en toute légalité.

Mais attention ! Votre drone doit être équipé d’un dispositif coupe circuit homologué


Le scénario de vol S3 :

Le scénario S3 vous permet d’entreprendre des vols en zones peuplées ou en agglomération. Votre drone doit être équipé d’un coupe-circuit et d’un parachute homologué si il est compris entre 2 et 8 kilos, ce dispositif sert à éviter tout accident grave. Concernant les distance autorisé, c’est un peu comme le scénario S1 :

120 M de hauteur et une distance horizontale maximale de 100 mètres.

Le pilote doit pouvoir fournir sa licence de télépilote ainsi que les autorisations de vol déposer au préalable en préfecture ainsi qu'à la CTR compétente. qui lui a été délivrée par la préfecture en cas de contrôle.


Également, en ce qui concerne la visibilité du drone, il doit toujours être visible à l’œil nu et dois toujours être dans le champ de vision du télépilote à moins qu’un second télépilote conserve a tout moment une perception suffisante de l’aéronef, il est interdit de piloter à bord d’un véhicule en mouvement mis à part si ce véhicule est un bateau.

Dans les limites du pilotage du drone, il faut aussi considérer le respect de la vie privée. Par exemple, les personnes autour d’un drones doivent être au courant si il y a un enregistrement en cours et qui pourrait alors enregistrer des données personnelles. De même pour la diffusion de ces enregistrements, toutes personnes concernés par ceux-ci doivent être mise au courant.


En cas de non respect des règles, il y a des restrictions pénales.


III- pourquoi faire appel a un professionnel, télépilote agrée par la DGAC plutôt que de se lancer seul?


Il est préférable de faire appel à un télépilote professionel agréé par la DGAC pour vos images aériennes afin d’avoir une parfaite maitrise de l’outil. En effet, en plus d’avoir l’autorisation de vol, et de commercialisation des images, le télépilote professionnel aura la connaissance nécéssaire à la réalisation des plus belles images. Il saura s’adapter aux situations sans se mettre en danger, et sans détériorer la faune et la flore qui l’entoure.

Les images seront d’autant plus qualitative du fait de sa maitrise du pilotage, vous permettant un rendu plus qu’optimal. Egalement, il permet un gain de temps pour une prise d’image, de part son expérience et sa maitrise du drone.

Si la catégorie ouverte permet de commercialiser ses images, elle est quand même assez limitée, et un pilote de drone professionnel aura beaucoup plus de liberté pour ses prestations et si jamais le moindre problème surgit lors d’une mission les tiers seront assurés!


Au-delà de l’aspect juridique, un télépilote pro vous fournira des images généralement plus qualitatives car il sera équipé de machine plus performante que des drones de catégories ouverte dont le poids est en dessous des 800 grammes. Ses drones PRO sont généralement équipés de système caméra bien plus performant.



Mathilde PIQUEMAL - Aeronova

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page